Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Marocaines à Cincinnati
Deux Marocaines à Cincinnati
Publicité
Archives
5 octobre 2007

Des règles complètement décomplexées...!

Publié par Mariem

Tant de choses se font naturellement ici alors qu'elles seraient politiquement incorrectes en France ou ailleurs... Ca commence dans la rue. Ce soir par exemple, des filles se sont arrêtées pour nous dire qu'elles trouvaient nos tenues très jolies!! Vous imaginez une parisienne ou une marocaine qui passe dans la rue et qui en arrête une autre pour la complimenter sur sa tenue?? ... C'est tout simplement impossible, chez nous, on est trop snobe :)!

Au restaurant où on a été ce soir, le serveur a plaisanté .... et nous a fait un "Hi five" ou comme on dit chez nous un S2010200"tape cinq" en nous servant...! Puis autre bizarrerie, quand tu ne finis pas ton repas... on te propose d'emmener les restes dans une boite chez toi, ce sont les doggy bags!! C'est un esprit décomplexé et à des années lumière du snobisme qu'on connaît chez nous! Et l'exemple top de ce "cozy mind" (mentalité décontractée)... c'est la bataille de glaçons qu'on a faite au restaurant sans que personne ne pense même à s'en offusquer :)

NRL0ICA92UZWNCA1ZNQ37CA6LZ15FCAO6MD1DCAQ80OPACAZQP1N7CAHW3WQ1CALG0GYFCAQZ1TQ9CA4IKJYLCAQI2PHECAE1J7H6CANE2603CA7QDUR6CA36LXYTCA95YR20CAHZEICICA303N8AMais le must du must c'est la décontraction (et c'est un euphémisme) des étudiants lors de la majorité des cours: Ils mettent leurs pieds sur les chaises vides avoisinantes et tant pis s'ils les tendent en direction du professeur!! Mais encore ce serait "moins grave" s'ils ne portaient pas ces fameuses et horribles sandales de piscine en plastiques ... Pour changer, ils enlèvent parfois leurs chaussures et restent pied nus, jambes croisées sur la chaise ... Et pour faire encore plus fort: la prof de strat a enlevé ses talons et nous a fait le cours chaussettes aux pieds :)!

Mais cette décontraction n'est jamais agressive, elle est juste naturelle.  Je dirais même que c'est notre protocole arrogant qui est agressif de par sa rigidité. Un exemple simple: les américains disent automatiquement "bonjour, comment ca va?" aux gens qu'ils croisent. Chez nous, snober les gens est un art qui se pratique au quotidien et dire bonjour avec le sourire est une corvée pour certains!! Quand au "Excuse-moi", il ne sort  parfois de la bouche du marocain ou du parisien, que s'il n'a pas d'autre choix, alors que les ricains d'ici, te disent excuse moi pour la moindre petite gêne occasionnée.

Le pire, c'est que les américains ont une image idyllique de la France. Pour eux, le français est l'archétype de la courtoisie et de la politesse.... ils devraient faire un tour dans le métro parisien :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Votre Blog déchire ! Très très bien rédigé avec une superbe originalité :D<br /> Sympas aussi vos aventures :)<br /> <br /> Gross Bisouxx pour mariem , <br /> <br /> Simo :D
L
Coucou mariem,<br /> <br /> C'est super sympa d'avoir le regard du Maroc sur l'Amérique, c'est très particulier et je pense que les choses qui te touchent toi et que tu remarquent sont différentes de ce qu'aurait remarqué un français, un japonais ... c'est d'autant plus touchant vu que ce que tu racontes fait que je m'identifie énormément à vos aventures, et c'est tellemnt bien écrit et ludique qu'on a l'impression qu'on a vécu toutes ces histoires avec vous les filles. <br /> <br /> Groooooooooos bisous
N
Coucou Mariem cherie!!<br /> Coucou Samia!<br /> <br /> Merci bcp pour votre blog! C est vrai qu on apprend enormement sur un pays qu on croit connaitre hyper bien grace aux 100aines de films qu on a pu regarder. Mais grace a vous, on decouvre une psychologie difficile a concevoir a travers notre petit ecran, loin des cliches et des « situations hollywoodiennes ».<br /> <br /> En Inde aussi les gens sont souvent decontractes, mais parfois je prefere largement qu ils gardent leurs sandales… :)<br /> <br /> Gros bisous de l autre cote de la terre…<br /> <br /> Nizar.
Publicité