Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Marocaines à Cincinnati
Deux Marocaines à Cincinnati
Publicité
Archives
25 novembre 2007

BE STRONG AND WORK

Publié par Mariem

Un dimanche à New York, je me baladais à Harlem, lorsque je vois les habitants du quartier, -des noirs américains- se diriger vers une église baptiste. Je pense alors tout de suite aux chœurs de gospel black comme dans « Sister Act » et je les suis. Je rentre dans l’église et prend place parmi eux. Pensant juste rester un moment et puis m’en aller, je finis par passer trois heures auprès d’eux… Trois des heures les plus émouvantes de mon voyage.

Le thème de la prêche était « sois fort, bâts toi et travaille», « Be strong and work » !! Il pouvait s’appliquer àBaptist_lg n’importe qui, mais c’était d’autant approprié que l’on était à Harlem. Il suffit en effet de poser les pieds dans ce quartier pour sentir le parfum du Tiers monde… J’étais touchée par ces gens que je savais pour beaucoup dans la difficulté. Leurs traits fatigués les trahissaient mais ils étaient tellement dignes avec leurs vêtements du dimanche… les vieilles dames portaient leurs colliers en simili perles, des petits chapeaux et des mocassins maintes et maintes fois vernis…  Les hommes étaient  habillés du mieux qu’ils pouvaient …et leurs sourires blancs immaculés les honoraient.

En fait, j’étais la seule blanche au milieu d’une centaine de noirs, mais très vite je ne voyais plus les couleurs…. Mes voisins se sont tournés vers moi m’ont souri, m’ont serré fort la main et m’ont simplement dit en guise de bienvenue: « que dieu te bénisse », « God bless you » ! Je ressentais déjà le vent de partage et de paix qui nous entourait.  Et ce sentiment s’emplissait lorsque les voix magiques et puissantes des choristes résonnaient. Tout à coup je sens des mains se poser sur mes épaules. C’était une vieille dame qui partageait avec moi la foi pour Dieu qu’elle ressentait. Une autre me serra et me pris la main en suivait de son corps le rythme du gospel.

J’était touchée aux larmes par ce moment, par leur générosité et l’hospitalité de leur cœur. Ils m’ont juste accueilli et porté parmi eux dans cette rencontre avec notre Dieu commun, et ce malgré toutes les barrières visibles et invisibles qui nous séparaient. Je souhaite à tous les humains de ressentir un jour la paix que j’ai ressentie à ce moment là. Moi musulmane en train de sentir Dieu dans cette  maison qui n’est pourtant pas la mienne. Peu importe le sens de leurs prières, s’ils croient en Jésus ou Mohammed. L’essentiel à cet instant est qu’on croit tous en l’amour, en la solidarité, au partage et au courage.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci de nous faire partager un moment aussi fort et aussi beau
B
C'est tout simplement beau..
Publicité