Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Marocaines à Cincinnati
Deux Marocaines à Cincinnati
Publicité
Archives
4 décembre 2007

C'est cela l'Amérique...!

drapeau_americainPublié par Mariem

Après quelques mois d’immersion dans la culture américaine j’aimerais peut être essayer de faire un bilan de nos impressions, nos idées, sur la culture américaine et sur la manière de vivre des ricains.

Ainsi, on a essayé de les comprendre mais pour cela il a d’abord fallu ne pas les juger. Le « No judgment » est une règle sacrée aux USA… so « don’t give advice on the American way of life »! Dans le même registre un autre conseil : ici il vaut mieux toujours rester informel c'est-à-dire spontané et ouvert d’esprit dans l’attitude et simple et » casual » dans l’apparence !

Cependant c’est là qu’un premier paradoxe se fait sentir, car si l’étranger se doit d’être ouvert d’esprit, le ricain est souvent conservateur. Il faut donc faire très attention au politiquement incorrect ! Mais si tu ne veux pas faire d’erreur c’est simple, n’essaye pas de trop philosopher (comme moi ;)) et contente toi de dire ce que tu FAIS, pas ce que tu penses ! Plus encore : « Think positive » ! Car ici les gens ne se plaignent jamais et ont toujours une manière très joviale de communiquer.

Au niveau social, on l’a évoqué dans un précédent article, le melting pot n’existe pas… sauf dans le sport. Les gens ne se mixent donc pas facilement, mais le racisme disparaît sur les terrains ! Ce qui les rassemble c’est une seule et unique chose : la fierté d’être américain ! Une fierté incommensurable qui est inculquée dès l’enfance. Ainsi les écoliers chantent l’hymne nationale chaque jour et font « serment d'allégeance » à Dieu : ce serment présente les États-Unis comme une nation « Sous commandement de Die », « Under God » ! La religion a en effet un poids très important et même si tous ne pratiquent pas, la grande majorité croit en l’existence de Dieu.

Pour ce qui est du sens de l’humour…. Humm je dirais que c’est très spécial. Déjà il n’y a pas d’humour lorsqu’on touche à ce qui est sacré comme la religion, le drapeau (le flag est partout !!) ou … la police : si tu te fais attraper un jour par un flic, n’essaye absolument pas la carte de l’humour, cela peut être très mal pris ! Un de nos copains a pourtant par je ne sais quel hasard réussi à échapper à un flic qui l’a arrêté en état proche (disons) de l’ivresse, avec 6 personnes à l’arrière plus 2 dans le coffre (mais passons)… Celui-ci a tellement fatigué le flic avec ses explications dans un anglais approximatif et un accent français insupportable que le flic lui a juste dit « Please JUST STOP TALKING and go…. :) »

Sinon, de manière générale, les américains sont très souriants, serviables et avenants envers les étrangers (surtout français) et les faux pas sont mieux acceptés lorsqu’ils viennent de nous… Mais ce n’est pas parce que tu es étranger qu’il faut pour autant tout te permettre… un exemple : Ne triche jamais en classe, car si en France toi voisin de table n’osera pas te dénoncer, ici ton voisin américain n’hésitera pas une seconde ! Petite anecdote édifiante : une de nos connaissance qui avait un devoir individuel à faire à la maison s’est permis de téléphoner à un camarade de classe américain pour lui demander de l’aide. Le ricain l’a alors tout simplement incendié au téléphone, offusqué par le caractère jugé scandaleux de cette demande puis la dénoncé pour tentative de triche !!

Autre chose à proscrire en classe : le bavardage…. C’est perçu comme une agression envers le professeur et tes camarades! De même pour le retard, qui est considéré comme très irrespectueux. Le rythme de la vie est en effet speed et le temps c’est de l’argent ! D’ailleurs il n’y a absolument aucun tabou à propos du « Money »…

Le rythme est en fait plus que speed, il est frénétique : nos amis américains cumulent les jobs et font beaucoup de sports… Et pour revenir au respect, il faut savoir que tu te dois de respecter Toutes les règles, il y a une discipline sociale à suivre. Les gens ne font pas la grève et ne se plaignent pas… S’ils acceptent d’être à un endroit Y à un instant T, ils doivent en accepter les règles sans broncher. Exemple : le jour Samia et moi où on a contesté les règles d’un libraire malhonnête, toute la célèbre politesse américaines s’est envolée et on a été tout bonnement chassées de la boutique !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité